La prise en compte des violences sexuelles contre les femmes lors de conflits armés par l’Union Africaine et l’ONU

L’Afrique est en proie à de multiples conflits armés, dont les principales victimes sont les femmes et les filles. La recrudescence des viols et violences durant le génocide au Rwanda et au cours des guerres au Burundi, et notamment au Liberia, ont fait l’objet d’une attention croissante de la part de la communauté internationale.

Désormais les exactions commissent contre les femmes et les enfants sont dénoncés et misent à l’index par la communauté internationale. D’autant plus que ces crimes continuent d’être perpétrés en République Démocratique du Congo, au Tigré (Erythrée) et au Rwanda, mettant en exergue une régression profonde des droits des femmes dans de nombreux pays africains.

Pour la Directrice générale d’ONU Femmes, Sima Bahous, « nous voilà revenus des décennies en arrière ». Cette dernière a expliqué à plusieurs reprises que les conflits avaient un impact sur les femmes et les filles, qui s’étend de la perturbation de leur l’éducation aux mariages précoces, en passant par les violences sexuelles et sexistes, l’insécurité alimentaire, le manque de moyens de subsistance ainsi que l’accès au logement, à l’eau et l’assainissement et à la dignité.

Cette situation crée des troubles à moyen et long terme sur les femmes, mais aussi sur les communautés et la société toute entière. Lorsque l’on analyse la situation des femmes en Afrique, il est possible de se demander quels sont les dispositifs mit en place pour lutter contre les viols et violences contre les femmes et les filles.

Pour y répondre, nous nous sommes penchés dans un premier temps sur la teneur des violences sexuelles contre les femmes et les filles, et notamment les mesures engagées par l’Union africaine (UA) pour lutter contre celles-ci. Outre l’UA, des dirigeants africains ont également décidé de prendre le problème et d’engager leurs responsabilités pour mettre à ce fléau de violence contre la gente féminine.

Il est alors apparu dans nos lectures que les femmes ont un rôle à jouer dans le processus de paix et de sécurité en Afrique. Dans une seconde partie, nous verront qu’elles ont le potentiel pour lutter contre les violences, apporter la paix et assurer la sécurité et la stabilité dans leur pays respectif.

Pour cela, la politique des Nations Unies œuvre depuis de nombreuses années pour donner une place aux femmes au sein des instances de décision, notamment avec la résolution 1325, adopté en l’an 2000, qui a marqué un tournant vis-à-vis des droits des femmes et filles dans le monde.

Cependant, la réalité est tout autre, car « malgré de nombreux progrès institutionnels, presque chaque fois qu’il y a des négociations politiques, des pourparlers de paix, on se demande où sont les femmes », a assuré Sima Bahous.



Laisser un commentaire