Boulevard Voltaire : Vers le retour du « péril jaune »?

Le journaliste et écrivain, Nicolas Gauthier, revient sur le dossier spécial du magazine Le Point consacré à l’Empire du milieu.

Il cite Michael Pillsbury, directeur du Centre de stratégie chinoise au Hudson Institute, qui explique

« le projet multi-millénaire d’une Chine qui, malgré ses aléas maoïstes, entend devenir à terme la première puissance économique au monde ».

L’expert souligne que

« Pékin a développé un système sophistiqué pour tromper le monde extérieur. Il a persuadé l’Ouest que son ascension serait pacifique et ne se ferait pas au détriment d’autres pays, que la Chine serait une nation arriérée qui avait besoin d’aide ».

Or,

« la vérité est que la Chine raisonne sur le temps long, alors que ce qui demeure de l’Occident ne parvient qu’à raisonner sur le temps court. Myopie politique poussant l’Europe à se focaliser sur des dangers conjoncturels – l’islamisme de combat – alors que les périls structurels sont de plus en plus cruciaux : le principal étant la domination du Vieux Continent par « l’ami » américain, dont les bases militaires n’ont cessé de s’implanter en Europe, au fur et à mesure que s’évanouissait le fantoche du péril soviétique. Tout en sous-estimant l’expansionnisme chinois qui ne saurait longtemps se résumer au XIIIe arrondissement parisien… » assure Nicolas Gauthier.



Laisser un commentaire