L’Express : la dette n’entraînera pas de crise financière

Dans une interview accordée au quotidien L’Express, Claude Meyer, conseiller au centre Asie de l’IFRI (Institut français des Relations Internationales), a expliqué que

« la croissance est plutôt bonne, mais le poids de la dette n’a jamais été aussi élevé. Cette dernière a quasi doublé depuis 2008, pour atteindre 250% du PIB. Une dette qui a surtout servi à subventionner les entreprises d’État en difficulté et les collectivités locales, qui peinent à financer le plan de relance de 500 milliards de dollars initié en 2008″.

L’expert ne pense pas qu’il y aura une crise financière en Chine, car le pays

« possède d’importantes liquidités, avec un taux d’épargne de 47% du revenu disponible (…) Par ailleurs, l’essentiel des crédits a été octroyé à des entreprises d’État par des banques d’État. Si les créances douteuses devenaient trop nombreuses, Pékin pourrait décider de recapitaliser les banques ».

Pour ce dernier, la transition économique, tendant vers la consommation intérieure et les services, engagée par le gouvernement chinois tarde à se mettre en place :

« Si Pékin veut accélérer sa transformation, il va devoir augmenter ses dépenses sociales pour libérer de l’épargne. Aujourd’hui, la protection sociale est plus que parcellaire, et le ticket modérateur à la charge du patient reste très élevé. Les ménages chinois mettent donc de côté pour pourvoir à d’éventuels soucis de santé ».



Laisser un commentaire