Slate : 5 idées reçues sur la Parti Communiste Chinois

Richard McGregor est l’ancien chef de bureau à Pékin pour the Financial Times et l’auteur de The Party: The Secret World of China’s Communist Rulers, est revenu sur les clichés existants sur la République Populaire de Chine.

Il a tenu a y répondre et à expliquer pourquoi

« Le parti pense ce qu’il dit: il ne veut pas voir la Chine devenir une démocratie à l’occidentale —et il semble disposer de tous les outils nécessaires pour s’assurer que cela n’arrive jamais ».

« La Chine n’a plus de communiste que le nom »

Faux. Lénine « percevrait certainement le Parti communiste chinois comme une copie du système qu’il avait élaboré, près d’un siècle plus tôt, pour les vainqueurs de la révolution bolchevique. Il suffit en effet d’étudier la structure du parti pour comprendre à quel point le système politique chinois demeure communiste —et léniniste ».

« Le Parti contrôle tous les aspects de la vie des citoyens »

Plus maintenant. « Les organes les plus puissants (comme les départements de la propagande et de l’organisation) ne veulent pas se faire remarquer; on ne trouve aucune plaque à leurs noms devant leurs bureaux, et leurs numéros de téléphone ne figurent pas dans les annuaires. La stratégie de la discrétion s’est avérée payante: elle leur permet de cacher leurs opérations à la population tout en permettant au parti de récolter tous les lauriers d’une croissance économique éclair ».

« Internet aura raison du parti »

Impossible. A travers son département de la propagande, le parti emploie toute une gamme de tactiques – souvent inventives – pour conserver sa mainmise sur Internet.

« Plusieurs pays souhaitent reproduire le modèle chinois »

Bon courage. Le modèle chinois « n’est pas si simple de le l’imiter. La plupart des pays en développement n’ont pas la tradition et la complexité bureaucratique de la Chine; la structure du parti lui donne une capacité à mobiliser des ressources et à diriger ses fonctionnaires qu’ils ne peuvent égaler ».

« Le parti ne peut pas rester au pouvoir éternellement »

Faux. Il est fort possible que la classe moyenne urbaine chinoise désire avoir plus de liberté politique, mais elle n’a jamais osé se soulever de concert contre l’Etat —et ce pour une simple raison: elle a bien trop à perdre. Ces trente dernières années, le parti a sévèrement réprimé toute forme d’opposition; mais il a aussi lancé une série de vastes réformes économiques.

LIEN



Laisser un commentaire