Les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda : Quelles issues pour une sortie de crise ?

La relation entre Kinshasa et Kigali a toujours été conflictuelle, la situation s’est d’ailleurs exacerbée au cours du XXème siècle et s’est intensifiée avec la constitution de groupes armées rebelles, qui ont commis des exactions, très certainement avec le soutien des gouvernements rwandais pour le Mouvement du 23 mars (M23), et congolais pour les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Après plusieurs accords de cessez-le-feu, des tensions sont survenues en mai 2022, conduisant à plusieurs attaques présumées des forces congolaises et rwandaises sur le territoire de l’autre. Ces violences ont poussé des milliers de personnes à fuir la région, dont des milliers vers l’Ouganda voisin, selon l’agence humanitaire des Nations Unies OCHA.

A la lecture d’articles scientifiques et de presse, de rapports d’institutions et à l’écoute d’interview et de documentaires sur le sujet, on peut se demander comment est né ce conflit d’une extrême violence, quels canaux diplomatiques ont été utilisés pour tenter d’apaiser les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, au cours de ces dernières décennies, et notamment aujourd’hui quelles sont les solutions pour sortir de la crise.

Avant la colonisation, la région des Grands Lacs était gérée par des royautés, et le territoire était réparti selon l’ordre d’arrivée d’un peuple sur les lieux et sa capacité à conquérir de nouveaux territoires. Par la suite, la délimitation des frontières a modifié la configuration de la région, car elle a été créée à partir des limites naturelles. Dès lors, des tensions ont émergé sur des bases d’ethnicité avec d’un côté les peuples majoritaires, les Hutus, et de l’autres les Tutsis, minoritaires. La haine entre ces deux peuples s’est déchaînée entre 1959 et 1961, puis lors du génocide des Tutsi au Rwanda, en 1992.

« Ces conflits du passé ont donné lieu à des préjugés qui circulent encore aujourd’hui entre communautés locales, prêtant à tel ou tel autre camp des intentions d’envahir l’espace et les richesses de l’autre », ont expliqué les auteurs du rapport 2013 de l’ONG internationale Interpeace sur la manipulation des identités dans la région des Grands Lacs.

Entre manipulation politique, conflit ethnique, et consolidation du pouvoir des groupes armés, les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda peinent à se résorber, tant les haines persistent et les intérêts économiques sont importants.

Pourtant, de nombreux experts attestent que la situation peut s’atténuer entre les deux pays. Kinshasa et Kigali ont la possibilité d’instaurer la paix et la sécurité pour leurs peuples, dès lors où ils instaureront une coopération culturelle, ethnique, économique, commercial et social. Pour cela, les deux gouvernements doivent revenir à la table des discussions afin d’apaiser durablement les tensions.

Lire l’article sur le site d’IPSA – Initiative pour la paix et la sécurité en Afrique (IPSA) est un think tank basé à Dakar spécialisé en défense, sécurité et paix.



Laisser un commentaire